Le village

Le village de VILLARS 84

 

 

Magnifique petit village situé dans le Luberon en Vaucluse, canton d'Apt en région de Provence-Alpes-Côte-d'Azur.

VILLARS vous séduira par son calme et sa sérénité, avec ses onze hameaux aux ruelles étroites, abritant des fontaines, des lavoirs, des oratoires et des chapelles.

VILLARS est situé à 316m d'altitude avec une superficie de 30,1 Km²,

739 Villarsois et Villarsoises résident sur la commune de VILLARS.

La commune est aussi le pays du peintre PAUL GUIGOU, né en 1834.

Les plus grande villes à proximité de VILLARS sont les villes d'Apt située à 10mn, Cavaillon à 30mn, Manosque à 40mn, Aix en provence à 45mn et Avignon à 50mn.

 

 

 

 VILLARS HISTORIQUE

Des vestiges du paléolithique attestent que, depuis l’âge de la pierre polie, une communauté ethnique, à la recherche de terrains propices à la culture, s’est fixée sur le territoire de la commune, y bâtissant des « Villas ».

C’est sur l’actuel quartier de Saint Philibert et des Eymieux que se dressait la « Villa Antignianicus ». Lors de leur conquête les romains se greffent sur ce domaine donnant ainsi naissance au nom du village « Villaris Fundus d’Antignane » qui donnera VILLARS.

L’accroissement de la population, la dislocation des grands domaines et la réorganisation du terroir fixent au XIème siècle la localisation actuelle du village. A cette période encore instable, on imagine facilement que sa position surélevée et isolée fut choisie pour des raisons de sécurité.

A l’écart des grandes voies, Villars s’enroule sur le sommet d’une petite colline.

Pays des aiguiers et du peintre Paul GUIGOU qui y naquit en 1834, Villars est aussi une terre d’ocre, très colorée, et de culture traditionnelles (cerisiers, abricotiers, vignes, lavandins).

Villars et ses hameaux, où fontaines et lavoirs, chapelles et oratoires méritent vos pas et votre regard.

Vous vous promènerez en toute sécurité grâce à des circuits balisés en jaune qui vous conduiront au milieu du thym et d’une riche flore. De la combe de St Pierre, en passant pars les aiguiers et les bories, vous emprunterez la route des ocres aux couleurs minérales exubérantes.

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site